Calendrier

Partager   

Lyon : 100e anniversaire de la fin de la grande guerre

Dimanche 11 novembre 2018



Dimanche 11 Novembre, plus de 300 personnes, dont une soixantaine de personnalités, étaient réunies dans la Grande Synagogue de Lyon, à l’invitation du Président du Consistoire Régional, Alain Sebban, et du Président de la Grande Synagogue de Lyon, Marcel Dreyfuss, pour célébrer le 100ème anniversaire de la fin de la Grande Guerre.


Cette cérémonie était placée sous la Présidence conjointe du Préfet de Région, du Général, Gouverneur militaire de Lyon, du Maire de Lyon et du Président de la Métropole. Le Président du Conseil Départemental et une représentante de la Région étaient également présents, ainsi que de nombreux représentant de l'Armée, de la Gendarmerie, de la Police, de la Justice, La Rectrice, la Chancelière de l'université et de nombreux Présidents d'associations.


Tous les cultes étaient présents : le Cardinal, le Recteur de la Grande Mosquée, les Présidents des Eglises Protestante et Arménienne mais également, la Présidente du CRIF, le Président de la LICRA, des présidents de communautés de la région et quelques rabbins


Cette cérémonie fut l'occasion de rappeler l'histoire extraordinaire du Grand Rabbin Abraham Bloch qui a été Grand Rabbin de Lyon à compter de 1908 puis qui a souhaité être aumônier militaire pendant la guerre. A l'époque, les Rabbins portaient la soutane comme les prêtres et un soldat blessé a demandé à Abraham Bloch de lui apporter un crucifix.  Il est allé au village de Taintruk, à proximité, et quand il lui a rapporté le crucifix, un obus tua le soldat et le Grand Rabbin !!


Paul Netter, arrière-petit-fils du grand Rabbin, qui est venu pour l'occasion, a rapidement évoqué cette situation puis a inauguré l'exposition installée dans la cour de la Grande Synagogue à la mémoire du Grand rabbin Abraham Bloch.


Marcel Dreyfuss a rappelé le patriotisme des soldats juifs français pendant la guerre et les lourdes pertes que la communauté a connues. Alain Sebban a évoqué la proximité du Consistoire Régional à l'égard des Aumôniers de la région. Le rabbin Yehuda Berdugo promu Aumônier National Terre a expliqué le rôle des aumôniers, le Rabbin Philippe Choucroun, nouvel Aumônier Régional, a parlé de son parcours et le rabbin Nissim Malka s'est adressé aux fidèles qui se sont mobilisés pour honorer nos soldats morts pour la France. Les discours furent entrecoupés des chants des Kantors Yehuda Berdugo et Gilles Kahn, Hazan de la Grande Synagogue. Pour clore la cérémonie, la Marseillaise et Adon Olam furent entonnés avec ceux-ci.



Lire le discours de M. Marcel Dreyfuss


Lire le discours de M. Alain Sebban






lyon conférence

Voir plus d'événements