Calendrier

Partager   

L'IME Centre Raphaël fête ses 10 ans

Jeudi 10 janvier 2013

Jeudi 10 janvier, une cérémonie teintée d'émotion a marqué les 10 ans d'existence de l'IME Centre Raphaël, unique internat parisien destiné aux enfants poly-handicapés. Celui-ci a été fondé par le Rabbin Haïm Elmkayes qui s'était lancé dans ce défi "insensé" avec l'aide notamment du Président d'Honneur du Consistoire Central, M. Jean Kahn, venu spécialement de Strasbourg pour l'occasion ; celui-ci s'était en effet totalement investi dans ce projet malgré son handicap.


Etaient également présents à cette cérémonie l'ancien Président du Sénat, Monsieur Christian Poncelet, lequel avait beaucoup soutenu ce projet, le député maire du 11ème arrondissement, Monsieur Patrick Bloche, la Présidente du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées, le Grand Rabbin Haïm Korsia, le professeur José Sahel et Monsieur Charles Sulman, vice-président du Consistoire et administrateur de l'OSE. La mémoire du Grand Rabbin Kaplan, qui avait aidé pour l'obtention du terrain, et le soutien du Grand Rabbin Sitruk ont également été rappelés.


Le Président de l'OSE (qui assume la gestion de l'IME), Monsieur Jean-François Guthmann a remis les toutes premières médailles du centenaire de l'OSE au Rabbin Elmkayes et à son épouse, à Madame Elisabeth Zucman, spécialiste du handicap qui n'avait pas compté son temps lors de la création de l'IME, et à M. Raphy Bensimon, délégué de la SECTA RACHI, qui a soutenu financièrement le projet dès le début.


La cérémonie s'est terminée par le dévoilement d'une plaque à la mémoire de Nachman Elmkayes (zal), fils du Rabbin Elmkayes, qui avait donné à son père la force de mener ce projet à son terme. Celui-ci entend d'ailleurs continuer son action militante à la mémoire de son fils.


Voir plus d'événements