Calendrier

Partager   

Hanouka dans toute la France

Dimanche 09 décembre 2012


BORDEAUX : Le Hanouka bordelais 5773 a été un très bon cru d'abord pour les enfants ! Ils étaient très nombreux et euphoriques en effet, ce dimanche 9 décembre, pour un moment festif organisé dans la boîte de nuit Teatro. Au programme de l'après-midi: musique, une chanson de hanouka interprétée par des élèves de l'école Gan Yossef, un magicien, un mot de bienvenue du président du consistoire Erick Aouizerate aux familles nouvelles à Bordeaux, l'allumage des bougies par le rabbin Emmanuel Valency, et last but not least, une abondante distribution de beignets. La joie était visible sur les visages de tous les enfants qui sont parvenus à épuiser leurs parents à force de danses. C'est l'investissement de Nathalie Chamak, à Bordeaux depuis la rentrée et qui dirige l'Association Alia qui a rendu possible l'événement.



CLERMONT-FERRAND : La communauté a célébré Hanouka le mardi 11décembre avec l’allumage de la quatrième bougie en présence des cho’hatim de l’abattoir de Combronde qui attendaient depuis longtemps une occasion pour se rendre à Clermont-Ferrand. André Volailles est une usine située à Combronde dans le Puy de Dôme à 30 KM de Clermont-Ferrand. Merci à David Haddad pour cette initiative et à Bernard Rebouah pour l'organisation.



COLMAR / MULHOUSE : Samedi 15 décembre au soir, quelques 90 personnes, dont plus d'une quarantaine d'enfants, se sont retrouvées au Centre Communautaire à Mulhouse pour une Soirée de Hannouca sur le thème "Mac Cabi". Une dizaine d'enfants de Colmar, accompagnés par Chalom Samama, animateur pour le Haut-Rhin, avaient fait le déplacement. Avec au programme : musique d'ambiance, sculptures de ballons, hamburger-frites, spectacle de magie professionnel, distribution de cadeaux et les traditionnels beignets de Hanouka, la soirée s'est déroulée dans une ambiance bon enfant, et a fait la joie de tous les participants. Quelques jours plus tôt, la communauté Israélite de Colmar a procédé pour la 2ème année consécutive à l’allumage public de Hanouka sur la place Rapp à Colmar, devant une foule d’environ 200 personnes. De nombreux élus étaient également présents, comme Monsieur Eric Straumann, Député du Haut-Rhin, Madame Brigitte Klinkert, Conseiller Général mais également le premier Adjoint au Maire de Colmar représentant le Maire, Monsieur Yves Hemedinger. Cette manifestation orchestrée par Monsieur Chalom Samama a encore rencontré un franc succès et la distribution des beignets de Hanouka ont ravi les plus jeunes comme les plus âgés. Nous remercions encore la ville de Colmar pour leur aide et vous donnons rendez vous l’année prochaine !



EVIAN : Fête de Hanouka le 15 décembre au soir bougies, cadeaux, hanoukiot et buffet  en présence d’une douzaine d’enfants, parents et amis ....sans oublier les grands parents.



GAP : L'allumage communautaire des bougies de Hanouka a eu lieu le mardi 11décembre 2012 en présence des représentants de la municipalité et de la Préfecture ainsi que les représentants des différentes religions présentes à Gap. Après un mot d'accueil du président de la communauté M. Gregory Leichihman et un très intéressant discours de Mr Gérard Bornand sur l'importance de Hanouka, les présents ont eu la joie d'écouter de la musique Klezmer interprétée par un ensemble local guidé par le violoniste de la communauté Olivier Richaume. L'allumage des bougies s'est fait sur la Hanoukia géante de la communauté en faisant participer tous les représentants civils et associatifs, une Hanoukia étant spécialement réservée aux enfants. La soirée s'est poursuivie dans la joie en dégustant de succulents beignets et un extraordinaire vin chaud toujours accompagnés de musique. La célébration de Hanouka est devenu un rendez-vous attendu et incontournable de la saison dans la ville de Gap.



LIMOGES : Le 16 décembre, la communauté a organisé sa traditionnelle fête de Hanouka. Prés de quatre-vingts personnes, appartenant à la communauté mais également aux associations Limousin -Israël et Amitiés Judéo-chrétienne ont participé à cette fête qui s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur. Six kilos de pâte ont été nécessaires pour répondre à la demande de beignets."



NANTES : C’est le dimanche 16 décembre que la communauté s'est réunie pour fêter Hanouka autour des enfants du Talmud Thora qui ont interprété des chants et des danses. Les adultes ont  dégusté beignets et gâteaux en jouant au loto. Une belle après-midi bien illuminée alors que dehors le temps était bien gris.



PAU : Allumage public pour la première fois à Pau, le samedi 16 décembre organisé par le Habad des Pyrénées Atlantiques, le Rabbin et le Président, avec la collaboration de la ville de Pau. Plusieurs personnalités ont allumé les bougies, la Députée Maire de Pau, l'ancien Maire de Pau, la conseillère Générale et Régionale d'Aquitaine, le Rav Mendi Matusof, le Rabbin Marc Bondit, le Président de l'ACIP M. Kléfifa, le Directeur Départemental de Sécurité Publique des Pyrénées Atlantiques et 2 conseillers Municipaux.



POITIERS : Animation de la fête par un groupe de jazz qui a été très apprécié par les membres de la communauté.



REIMS : Hanouka a été fêté le dimanche après midi. Au programme, après l’allumage des bougies : un film sur Hanouka, les chants des enfants, un petit concert de violoncelle, tout cela suivi d’un bon goûter dans une ambiance conviviale et familiale.



ROANNE : A la Synagogue le dimanche 9/12, notre délégué rabbinique Daniel Moyal a allumé la 2ème bougie de Hanouka avec les enfants. Un chaleureux apéritif communautaire a suivi l'Office.



SETE : Allumage de la Hanoukia à la synagogue, en présence d'une centaine de personnes, notamment des représentants des communautés : Catholique (curé), Protestante (Pasteur) et Musulmane (Président).



TROYES : Très belle journée de fêtes dimanche 9 décembre 2012 entre le spectacle musical des enfants et la présence inattendue de M. Abécassis qui, accompagné de ses étudiants, a fait part à l'auditoire présent d'un discours sur la symbolique de Hanouka avec beaucoup de verve et d'émotion, avant d'allumer la Hanoukiah, en présence de 160 personnes.



VALENCIENNES : Ce Dimanche 9 Décembre 2012 sera un jour inoubliable pour les jeunes enfants de notre communauté ! Pour fêter comme chaque année Hanouka, une magicienne est venue distraire les petits et les grands aussi, Une quinzaine de petits enfants de moins de 10 ans ont participé activement et joyeusement aux tours de magie proposés, ont applaudi les farces, aux numéros de clown de cette magicienne et ont fini maquillés avec talent  et différents les uns des autres. Un goûter gigantesque était proposé, avec friandises, boisson à volonté, distributions de présents. L'office religieux avait son minyan, (de plus en plus maintenant grâce à D...) l'allumage des bougies, moment très important où notre cher et dévoué Rabbin à rappelé l'historique de notre fête qui se répète chaque année depuis plus de 2000 ans. Chaque famille est repartie ravie d'avoir passé un bon moment ensemble, constatant qu'en plus d'une communauté nous représentons une grande famille.



VICHY : Dimanche dernier pour l'allumage de la 2ème bougie de Hanouka, c'est dans une joyeuse ambiance que les enfants ont confectionné leur couronne décorée d'une Hanoukia puis dégusté les beignets préparés par Tamar Serrero,  avec tous les parents et membres de la communauté. Chaque enfant a ensuite reçu un cadeau offert par la communauté et le centre Anne Frank.



VILLEURBANNE : Le dimanche 9 Décembre, le Consistoire Israélite de Villeurbanne, en partenariat avec l’école Beth Menahem, a organisé une grande fête en l’honneur de Hanouka, à laquelle environ 300 personnes ont participé. Au programme : musique à volonté, stands de maquillage, distribution de cadeaux, grand buffet et spectacle de magie époustouflant réalisé par un magicien de renommée mondiale.



Voir plus d'événements