Calendrier

Partager   

Hanouka 5773 avec le Grand Rabbin de France

Dimanche 09 décembre 2012



Allumage de la 4e bougie à l'ESAT : Une présence, quatre bougies, soixante-sept mercis


Le Grand Rabbin nous a offert, à l’occasion de Hanouka, le plaisir de sa présence, chez nous à l’ESAT, pour l’allumage de 4ème bougie.


Le Directeur de l’ESAT, René Touitou, a vivement remercié le Grand Rabbin en lui déclarant « chaque jour, nous inventons le bonheur et, ce soir, j’avais besoin de vous pour le faire exister ».


Ce à quoi, Gilles Bernheim, nous a répondu « je ne suis pas en représentation. Je viens parce que je me sens bien parmi vous, mes amis ».


L’atmosphère était chaleureuse et authentique et les travailleurs handicapés ont été très touchés que le Grand Rabbin ait salué personnellement chacun d’entre eux.


Le Directeur de l’ESAT n’a évidemment pas manqué de prendre rendez-vous avec le Grand Rabbin, en 2013, pour la 21ème fête des lumières de l’ESAT.



Esat

© Alain Azria






Allumage de la 6ème bougie de Hanouka à l’Hôpital d'instruction des armées de Percy


Le 13 Décembre, pour l’allumage de la 6ème bougie de Hanouka organisé par l’aumônerie israélite des Armées, le Général Christian Plotton, médecin chef de l’Hôpital d’Instruction des Armées de Percy a reçu le Grand rabbin de France Gilles Bernheim.


Certes, ce dernier connaissait déjà l’établissement pour y avoir visité des blessés au combat. Cependant, c’était la première fois qu’il y procédait à l’allumage rituel de Hanouka. Dans ce haut lieu du Service de Santé des Armées, ce geste symbolique est devenu une tradition instituée par l’aumônier Rabbin David Elfassi, aumônier israélite des armées.


La représentativité des invités a souligné la portée symbolique et fédératrice de ce geste : étaient présents notamment Monsieur Patrick Godart, Médecin-général inspecteur de la Direction Centrale du Service de Santé des Armées et Directeur Adjoint de la DCSSA (Direction Centrale du service de santé de l'Armée),  l’Amiral Jacques Lanxade, Président de l’association Solidarité-Défense, le Grand Rabbin Alain Goldmann, le Grand Rabbin Haïm Korsia, aumônier général israélite des armées, Monseigneur Luc Ravel, Evêque aux armées, ainsi que de nombreux haut gradés de l’armée française.


Après avoir souligné le sens de la fête de Hanouka, le Grand Rabbin Haïm Korsia a apporté son soutien moral à l’évêque aux armées dont une chapelle a été profanée. Le Grand Rabbin de France a insisté sur le travail réalisé par la DCSSA et notamment l’hôpital Percy pour soigner les militaires blessés en Afghanistan. Le rôle de l’hôpital est de réinsérer ces femmes et ces hommes, blessés physiquement et psychiquement, au sein de la société. 88 soldats morts et 725 blessés ont fait de l’Afghanistan la guerre la plus meurtrière depuis la guerre d’Algérie. Il a également insisté sur le travail remarquable effectué, au sein des armées et dans les hôpitaux militaires, par les aumôniers sous la direction du Grand Rabbin Haïm Korsia. La lecture de la prière pour la République par le Général Christian Plotton a participé de la solennité de l’événement.



Percy

© Alain Azria






Cours du Grand Rabbin de France auprès des élèves du complexe Beth Rivka à Yerres suivi de l'allumage de la 4ème bougie de Hanouka


Beth Rivka

© Chlomo Masliah



Voir plus d'événements