Calendrier

Partager   

Commémoration du bicentenaire du décès du Grand Rabbin Joseph David Sintzheim

Dimanche 18 novembre 2012


Le Consistoire a commémoré cette semaine le bicentenaire du décès du Grand Rabbin Joseph David Sintzheim, premier Grand Rabbin de France et Président du Consistoire des Israélites de l'Empire.

Dimanche 18 novembre, un symposium a été organisé à l'initiative du Grand Rabbin de France dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris. Les intervenants ont tout d'abord souligné la dimension politique exceptionnelle du personnage, qui sut résister à Napoléon 1er pour préserver les valeurs fondamentales du judaïsme. Sa dimension, peu connue, d'érudit fut ensuite longuement développée. Le Grand Rabbin Sintzheim était ainsi en correspondance avec les grands maîtres de l'époque et a rédigé de nombreux livres d'étude et de réflexion sur les textes. Un vin d'honneur, d'Alsace évidemment, a suivi les interventions riches d'enseignement.

Le symposium a été filmé et sera prochainement retransmis sur le site Akadem. Des actes en seront également publiés.

Sintzheim
© Erez Lichtfeld


Mercredi 20 novembre, jour exact du "Jahrzeit", anniversaire du décès, une cérémonie religieuse s'est tenue au cimetière du Père-Lachaise, sur la tombe du Grand Rabbin Sintzheim, tout récemment rénovée par le Consistoire, en présence notamment du Grand Rabbin de France, d'éminents Rabbins, du Président du Consistoire, de Rav Auerbach, descendant du Grand Rabbin Sintzheim, et d'une classe d'élèves de l'Ecole Lucien de Hirsch. Cas unique dans le cimetière, un arbre a poussé sur la tombe, "arbre de vie" pour le Président du Consistoire, "arbre de connaissance" pour le Grand Rabbin de France.Le rôle essentiel du Grand Rabbin Sintzheim fut encore évoqué pour rappeler que le judaïsme français ne serait certainement pas si vivant aujourd'hui s'il n'avait posé les pierres fondamentales du Consistoire.


Sintzheim
© Alain Azria



Voir plus d'événements