Calendrier

Partager   

Déplacement du Grand Rabbin de France à Dieulefit

Lundi 05 novembre 2012

Le Grand Rabbin de France s'est rendu dimanche 5 novembre à l'issue de la cérémonie des 50 ans de la communauté de Valence à Dieulefit (Drôme).


C'était la première fois qu'il se rendait dans ce village de justes qui, pendant l'occupation nazie, abrita 2000 juifs parmi lesquels son père, Pierre Bernheim. " Ce n'est pas un acte neutre" dira avec force Gilles Bernheim, "mais une manière d'affirmer qu'il n'existe aucune fatalité à ce que le pire advienne.Dieulefit est l'exemple qu'il suffit de se mobiliser pour faire reculer la haine et le fanatisme" . 


L'émotion était très forte à la Mairie où Christine Priotto, Maire de Dieulefit, a accueilli le Grand Rabbin de France. Il était accompagné de Marcel Dreyfuss, Président du Consistoire de Lyon , dont le père était un excellent ami d'enfance de son propre père, a rappelé le Grand Rabbin non sans émotion dans son discours. Il rendit un vibrant hommage au nom de la communauté juive à ce village exemplaire. 


Etaient notamment présents le Pasteur Bernard Croissant, très impliqué aux côtés du Rabbin Moché Lewin dans l'organisation de cette visite, le sous Préfet de Nyons, le député maire de Crest, Hervé Mariton, le député européen, Jean-Luc Benhamias .La Maire a rappelé que le village comptait 9 justes et le Grand Rabbin s'est recueili devant la plaque en leur mémoire, et a eu à coeur de les citer nommément dans son discours, rappelant que la secrétaire de Mairie fabriqua des centaines de faux papiers pour tous les réfugiés. 


A l'issue de la cérémonie, la Maire a remis divers ouvrages, un DVD et la médaille d'honneur de la Ville au Grand Rabbin Gilles Bernheim qui de son côté a offert à la ville un texte dédicacé qu'il avait fait il y a quelques années sur Dieulefit. Cette cérémonie était très émouvante, très digne et inoubliable.


Dieulefit

Photo DL/Fabrice HÉBRARD



Lire l'article sur Le Dauphiné.com


Lire l'article sur Le Point.fr




Voir plus d'événements