Calendrier

Partager   

Lyon : Cérémonie des voeux

Mardi 11 septembre 2012

Cérémonie des Vœux du Consistoire Régional Rhône-Alpes et Centre

Mardi 11 septembre 2012

voeux lyon

Pour la seconde année consécutive, le Consistoire Régional Rhône-Alpes et Centre, présidé par Alain SEBBAN, a organisé sa Cérémonie des Vœux en présence des plus hautes personnalités religieuses et civiles.

La Cérémonie a été inaugurée par le Grand Rabbin d’Israël en exercice, Rav Shlomo AMAR. Le Rishon le Tsion effectuait une visite officielle de deux jours à Lyon, les 11 et 12 septembre 2012.

Plus de 700 personnes de la communauté juive régionale ont assisté à la Cérémonie des Vœux au cours de laquelle le Président Alain SEBBAN a rappelé, dans son allocution d’accueil, les actions mises en place par le Consistoire Régional et a souligné l’insigne honneur de recevoir le Grand Rabbin d’Israël Shlomo AMAR.

Hasard du calendrier, Alain SEBBAN venait d’être nommé, le jour même, vice-président du Consistoire Central de France.

Puis, le Président du Consistoire de France, Joël MERGUI, a prononcé un discours concernant la défense de la liberté de culte en France. Comme chaque année, le Président MERGUI vient à la rencontre de la communauté juive régionale et tout un chacun a pu le rencontrer pour s’entretenir avec lui.

Puis, le Président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack QUEYRANNE qui, cette année, présidait la Cérémonie des Vœux, a adressé un fort message de soutien à la communauté juive et à Israël, en rappelant que la lutte contre l’antisémitisme et le radicalisme religieux passait par des actions éducatives soutenues par la Région.

Enfin, le Grand Rabbin Régional, Richard WERTENSCHLAG, s’est adressé avec beaucoup d’humour aux élus et à la communauté pour leur rappeler la concorde existante en Région avec  les autres cultes.

Le Rishon le Tsion, le Grand Rabbin d’Israël, le Rav Shlomo AMAR a conclu cette Cérémonie des Vœux par un discours insistant sur la dualité de l’identité humaine, matérielle et spirituelle, avant de bénir toute l’assemblée présente.

Un cocktail a permis à tous les intervenants de converser, en toute convivialité, à l’issue de cette  édition 5773 d’une Cérémonie des Vœux que la communauté salue massivement par sa présence sans cesse plus importante.


Voir plus d'événements