Calendrier

Partager   

Mulhouse : Inauguration de la synagogue

Dimanche 02 septembre 2012


Mulhouse


A l’occasion des Journées Européennes de la Culture Juive qui ont eu lieu à partir du  Dimanche 2 Septembre 2012, la Communauté Israélite de Mulhouse a inauguré sa synagogue après une restauration qui aura duré près de 2 ans.

Cette manifestation restera un grand moment de la vie juive du département du Haut-Rhin mais également une date historique pour le patrimoine juif de France. 

Aux côtés de Patrick Hirschhorn, Président la Communauté Israélite de Mulhouse et de Jacques Banner, Président du Consistoire Israélite du Haut-Rhin, la venue du Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, du Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, de Joël Mergui, Président du Consistoire Central, mais également de nombreux parlementaires et élus locaux, démontra de l’importance de cet événement pour le judaïsme français. 

Grâce à l’aide financière du département, de la région, de la ville de Mulhouse mais également de la Fondation du Patrimoine et de la Fondation du Patrimoine Juif de France, la restauration de la Synagogue a pu être réalisée à l’identique.Ce monument historique retrouve la place qui était la sienne dans la cité mulhousienne, au plus grand plaisir de la Communauté Juive mais également de tous les Mulhousiens, comme l’a affirmé Jean Rottner, Maire de la ville, au cours de son allocution.

La cérémonie s’est achevée avec les discours de Gilles Bernheim, de Joël Mergui et bien entendu avec l’émotion du Ministre de l’Intérieur, nous avouant l’importance que revêt le concordat dans la vie de la région.


Mulhouse



Photos © Myriam Braun

Voir plus d'événements