Calendrier

Partager   

50ème anniversaire de l'Exode des Français Juifs d'Algérie

Lundi 18 juin 2012

L’Association Exode des Français Juifs d’Algérie (EFJA) a organisé, sous le parrainage du Consistoire Central, trois grands événements pour commémorer le cinquantenaire du départ  forcé des juifs d’Algérie.


Au Palais du Luxembourg, le lundi 18 juin,  un colloque a été organisé sur le thème "Présence juive en Algérie : Histoire et perspective". Celui-ci a attiré un public nombreux pour assister à des débats animés par des spécialistes de l’Histoire Juive en Algérie. Le public présent a transmis aux organisateurs le besoin d’être informé de l’évolution de ses projets.




A la Synagogue des Tournelles, le mercredi 20 juin, un Kaddich National a été célébré à la mémoire de tous ceux qui reposent de l’autre coté de la Méditerranée. Il suivait une après-midi d’études sur le patrimoine juif algérien, au cours de laquelle les Grands Rabbins de France Gilles Bernheim,  et de Paris, Michel Gugenheim, les Grands Rabbins Goldmann et Guedj, ainsi que les Rabbins Malka et Zini, ont tour à tour pris la parole. Le Président du Consistoire a rappelé l'importance du judaïsme algérien dans la communauté juive française.




Enfin au Pavillon Baltard, le Dimanche 24 juin, une après-midi festive a eu lieu et tous les participants ont eu plaisir à se retrouver et à danser au rythme des nombreux artistes qui se sont  succédés sur la scène : les Frères Nakache, Enrico Macias, Avi Tolédano, et le grand orchestre de Dov Amiel.




Prochaine étape : Elaboration d’une stèle commémorative dans un lieu qui reste à définir.


Pour tout renseignement contactez le site : efja770@yahoo.fr

site www.efja770.org


Voir plus d'événements