Calendrier

Partager   

Une Assemblée générale sous le signe de l’unanimité

Dimanche 24 juin 2012



   

© Erez Lichtfeld


Venus de toute la France, les grands rabbins et rabbins, les présidents et administrateurs des communautés juives se sont réunis dimanche 24 juin à Paris pour tenir l’Assemblée Générale annuelle du Consistoire Central et élire le nouveau Président du Consistoire Central pour un mandat de quatre ans.

Comme à l’accoutumée, la journée était placée sous le signe des retrouvailles et de la convivialité. Le Rapport moral présenté par Luc Pincaud, Secrétaire rapporteur, ainsi que le rapport financier présenté par David Amar, Trésorier, ont été tous deux approuvés à l’unanimité. A noter que pour la première fois depuis très longtemps, les comptes consolidés du Consistoire et du Séminaire affichent un solde de trésorerie positif.


Télécharger le rapport moral

Télécharger la présentation des comptes

 

 


Joël Mergui réélu à 85 % des suffrages
à la présidence du Consistoire Central


   

© Erez Lichtfeld

   


Placée sous le contrôle de la commission électorale, présidée par Me Elie Korchia, Secrétaire rapporteur, et de deux huissiers de justice, l’élection du Président du Consistoire Central s’est ouverte par l’audition de chacun des candidats, en l’occurrence Joël Mergui, président sortant, et Moïse Cohen, Président d’honneur du Consistoire de Paris et vice-président du Consistoire Central.
 
© Erez Lichtfeld
Dès l'annonce des résultats, le Président Joël Mergui a remercié l'ensemble des présents pour lui avoir renouvelé massivement leur confiance. Il a également exprimé ses remerciements aux membres du Bureau pour le travail accompli depuis quatre ans, ainsi qu'aux Présidents des Consistoires régionaux et à la majorité des administrateurs du Consistoire de Paris pour leur soutien à son projet.
© Erez Lichtfeld  


Joël Mergui s'est engagé à poursuivre la sauvegarde de la libre pratique du culte juif, la lutte contre les différentes formes d'antisémitisme, l'action la sécurité des personnes et des lieux de culte, ainsi que la transmission du judaïsme. Il a également rappelé sa volonté de donner plus de responsabilités aux femmes et aux jeunes au sein de notre Institution.


Le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, a chaleureusement félicité Joël Mergui en soulignant la complémentarité de leurs qualités et a rappelé le travail qu'ils ont accompli ensemble.
 
© Erez Lichtfeld


A l'issue du scrutin, le Président de la République, François Hollande, et le Ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, ont félicité le Président Joël Mergui.


Voir plus d'événements