Calendrier

Partager   

Mgr Louis Sankalé à la grande synagogue de Nice

Dimanche 08 janvier 2012

Dimanche 8 janvier, la Communauté juive de Nice a officiellement reçu Mgr Louis Sankalé à la grande synagogue de Nice. C’est la première fois qu’un tel événement se produit dans l’histoire de cette communauté. Mgr Sankalé a été accueilli par le président du consistoire israélite, M. Maurice Niddam et par les rabbins Abittan et Teboul.


La cérémonie s'est déroulée dans une synagogue comble, en présence notamment de Madame Dominique Karsenty, Présidente du Tribunal de Grande Instance de Nice, de Monsieur Eric de Montgolfier, Procureur de la République, de Monsieur Rudy Salles, Député des Alpes-Maritimes, des vicaires généraux, des responsables des services diocésains et des représentants des religions monothéistes.


Au cours de cette cérémonie, Mgr Sankalé remis à la synagogue de la rue Deloye, une Meguila d'Esther du XVIIIème siècle. Ce rouleau, conservé depuis 60 ans par le diocèse, avait été remis à Mgr D’Oreye par une famille juive en signe de reconnaissance pour son action continue lors de la seconde guerre mondiale en faveur de nombreuses familles juives, qu’il aida – au péril de sa vie ! - à fuir en Suisse, via Saint Martin Vésubie.


Nice

© C. Strugen

Voir plus d'événements