Calendrier

Partager   

Hanouka à Fleury-Merogis avec le Grand Rabbin de France

Mercredi 21 décembre 2011

Le deuxième soir de ‘Hanouka 5772, le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, a rendu visite aux détenus de notre communauté à la prison de Fleury-Merogis dans l’Essonne. Cet établissement pénitentiaire, le plus grand d’Europe, accueille environ 3000 personnes, prévenus ou condamnés.

Hanouka 5772

Reçu par le Préfet Henri Masse, directeur de l’administration pénitentiaire, et le Grand Rabbin Pierre-Yves Bauer, aumônier national, le Grand Rabbin de France a d’abord rendu visite aux femmes juives incarcérées. Il a ensuite découvert le service médical et un bâtiment rénovés avant de rejoindre la salle où étaient réunis les détenus hommes.


Là, le Grand Rabbin à dirigé la célébration de l’allumage et dispensé des paroles de Torah.


« Même lorsque l’on est privé de liberté, si notre dignité est préservée, on trouve de l’espoir » a-t-il affirmé. Et de poursuivre qu’il est « venu donner » tout en disant « Je reçois aussi de vous ». « A ‘Hanouka, il faut apprendre à voir autrement, à changer notre regard ; et des choses que l’on ne voyait pas prennent alors du sens ».


Le Directeur Henri Masse a quant à lui évoqué la mission de surveillance confiée à son administration et a expliqué que « surveiller » signifie aussi « veiller à la dimension de l’autre ». « C’est un moment essentiel ».


Le Grand Rabbin Bauer a rappelé l’image de la petite flamme qui, au fond de la nuit, est visible de loin. Une lueur d’espoir qui nous incite à prier pour remercier et louer D. « lehodot ou-lehalel »

Hanouka 5772

La conclusion revint au Grand Rabbin Bernheim, devant des détenus ravis et émus : « Votre vie est digne de respect, c’est aujourd’hui une occasion de voir la dignité qui est en chacun de vous ».


(c) crédit photo : Aurélie Vaubourg – Administration Pénitentiaire

Voir plus d'événements